Politique de confidentialité
Dernière mise à jour : 1er février 2024
Ceci est une traduction du document principal en anglais qui vous est fourni pour des raisons de commodité. S'il y a des différences entre la version traduite et la version anglaise, c'est la version anglaise qui prévaut.
La confidentialité de vos données – et ce sont vos données, pas les nôtres! – est très importante pour nous. Dans cette politique, nous détaillons : les données que nous collectons et pourquoi ; comment vos données sont traitées ; et vos droits par rapport à vos données. Nous vous promettons que nous ne vendrons jamais vos données: jamais fait, jamais le ferons.
Cette politique s'applique à tous les produits développés et maintenus par LuxEdu ApS ("LuxEdu").
Cette politique s'applique à notre traitement des informations concernant les visiteurs du site, les clients potentiels, les clients et les utilisateurs autorisés (en relation avec leur acquisition des services et la gestion de leur relation avec LuxEdu). Nous désignons collectivement ces catégories d'individus par "vous" dans cette politique.
Ce que nous collectons et pourquoi
Notre principe directeur est de ne collecter que ce dont nous avons besoin. Voici ce que cela signifie en pratique :
Identité et accès
Lorsque vous vous inscrivez à un produit LuxEdu, nous demandons des informations d'identification telles que votre nom, adresse e-mail. Cela vous permet de personnaliser votre nouveau compte, et nous pouvons vous envoyer des mises à jour sur le produit et d'autres informations essentielles. Nous pouvons également vous envoyer occasionnellement des sondages optionnels pour nous aider à comprendre comment vous utilisez nos produits et à apporter des améliorations. Avec votre consentement, nous vous enverrons notre newsletter et d'autres mises à jour. Nous vous donnons parfois également la possibilité d'ajouter une photo de profil qui s'affiche dans nos produits.
Nous ne vendrons jamais vos informations personnelles à des tiers, et nous n'utiliserons pas votre nom dans des déclarations marketing sans votre permission non plus.
Informations de facturation
Si vous vous inscrivez à un produit LuxEdu payant, il vous sera demandé de fournir vos informations de paiement et votre adresse de facturation. Les informations de carte de crédit sont envoyées directement à notre processeur de paiement et ne transitent pas par les serveurs de LuxEdu. Nous pouvons conserver un enregistrement de la transaction de paiement, y compris les 4 derniers chiffres du numéro de carte de crédit, à des fins d'historique de compte, de facturation et de support de facturation. Nous conservons votre adresse de facturation pour pouvoir vous facturer le service, calculer toute taxe de vente due, vous envoyer des factures et détecter des transactions frauduleuses par carte de crédit. Nous utilisons occasionnellement les informations de facturation agrégées pour guider nos efforts de marketing.
Interactions avec le produit
Nous stockons sur nos serveurs le contenu que vous téléchargez, recevez ou conservez dans vos comptes de produits LuxEdu. Cela vous permet d'utiliser nos produits comme prévu. Nous conservons ce contenu tant que votre compte est actif. Si vous supprimez votre compte, nous supprimerons le contenu dans les 60 jours.
Données générales de géolocalisation
Nous enregistrons l'adresse IP complète utilisée pour l'inscription à un compte produit et la conservons afin d'éviter les inscriptions frauduleuses à l'avenir. Nous enregistrons également tous les accès au compte par adresse IP complète à des fins de sécurité et de prévention de la fraude, et nous conservons ces données de connexion aussi longtemps que votre compte produit est actif. Ces activités sont menées en vertu de la disposition relative aux "intérêts légitimes" de la législation GDPR.
Toute utilisation de notre site, y compris pour les visiteurs déclinant le suivi optionnel et les cookies, sera stockée sous forme de données analytiques anonymes dans Plausible ([plus d'informations] (https://plausible.io/data-policy)), afin de suivre l'utilisation d'un site web sans collecter de données personnelles ou d'informations personnellement identifiables. Les cookies ne sont pas installés et toutes les données sont uniquement agrégées.
Interactions avec le site web
Nous recueillons des informations sur votre activité de navigation à des fins d'analyse et de statistiques, telles que les tests de taux de conversion et l'expérimentation de nouvelles conceptions de produits. Ces informations comprennent, par exemple, les versions de votre navigateur et de votre système d'exploitation, votre adresse IP, les pages web que vous avez visitées et leur temps de chargement, ainsi que le site web qui vous a renvoyé vers nous. Les outils d'analyse du web que nous utilisons sont décrits plus en détail dans la section Publicité et cookies.
Publicité et cookies
LuxEdu diffuse des annonces contextuelles sur diverses plateformes tierces telles que Google, Facebook et LinkedIn. Les utilisateurs qui cliquent sur l'une de nos publicités seront envoyés sur le site marketing de LuxEdu. Lorsque la loi le permet, nous pouvons charger un script de la société de publicité sur leur navigateur qui définit un cookie tiers, ou utiliser des événements basés sur le serveur pour envoyer des informations au réseau publicitaire afin de permettre l'évaluation de l'efficacité de nos publicités, par exemple, quelle publicité ils ont cliqué et quel mot-clé a déclenché la publicité, et s'ils ont effectué certaines actions telles que cliquer sur un bouton ou soumettre un formulaire.
Nous utilisons également des cookies persistants de première partie et des cookies de tierce partie pour enregistrer certaines préférences, faciliter l'utilisation de nos applications, effectuer des tests A/B et prendre en charge certaines analyses. Lorsque cela est nécessaire, conformément aux exigences légales, nous vous demanderons votre consentement avant de les utiliser.
Un cookie est un morceau de texte stocké par votre navigateur. Il peut aider à mémoriser les informations de connexion et les préférences du site. Il peut également collecter des informations telles que votre type de navigateur, votre système d'exploitation, les pages web visitées, la durée de la visite, le contenu consulté et d'autres données relatives au parcours de navigation. Vous pouvez ajuster les paramètres de conservation des cookies et accepter ou bloquer les cookies individuels dans les paramètres de votre navigateur, bien que nos applications ne fonctionnent pas et que d'autres aspects de notre service puissent ne pas fonctionner correctement si vous désactivez les cookies.
Correspondance volontaire
Lorsque vous envoyez un e-mail à LuxEdu pour poser une question ou demander de l'aide, nous conservons cette correspondance, y compris votre adresse e-mail, afin d'avoir un historique de la correspondance passée à laquelle vous pourrez vous référer si vous nous contactez à l'avenir.
Nous conservons également les informations que vous nous fournissez volontairement, par exemple les réponses écrites à des enquêtes. Si vous acceptez un entretien avec un client, nous pouvons vous demander l'autorisation d'enregistrer la conversation à des fins de référence ou d'utilisation future. Nous ne le ferons qu'avec votre consentement explicite.
Quand nous accédons à vos informations ou les divulguons
Pour fournir les produits ou services que vous avez demandés. Nous utilisons des sous-traitants tiers pour nous aider à faire fonctionner nos applications et à vous fournir les services. Vous pouvez consulter les sous-traitants tiers que nous utilisons dans notre [Politique de confidentialité] (./privacy). Nous faisons également appel à des sous-traitants tiers pour d'autres fonctions commerciales telles que la gestion des abonnements aux lettres d'information, l'envoi d'enquêtes auprès des clients et la fourniture de la vitrine de notre entreprise.
Nous pouvons divulguer vos informations selon vos instructions si vous intégrez un service tiers dans votre utilisation de nos produits. Par exemple, nous pouvons vous permettre, à votre choix, de connecter votre compte Gmail à votre compte LuxEdu pour vous connecter.
Aucun humain de LuxEdu ne regarde votre contenu sauf pour des raisons limitées avec votre permission expresse, par exemple, si une erreur se produit qui empêche un processus automatisé de fonctionner et nécessite une intervention manuelle pour le réparer. Ces cas sont rares, et lorsqu'ils se produisent, nous cherchons autant que possible des solutions à la racine pour éviter qu'ils ne se reproduisent. Nous pouvons également accéder à vos données si cela est nécessaire pour répondre à une procédure judiciaire (voir "Lorsque la législation applicable l'exige" ci-dessous).
Pour vous empêcher de voir nos publicités. Si la loi le permet et si vous avez un compte LuxEdu, nous pouvons divulguer un hash à sens unique de votre adresse e-mail à des sociétés de publicité afin de vous empêcher de voir nos publicités.
Pour vous aider à résoudre un bug logiciel, avec votre permission. Si, à un moment donné, nous devons accéder à votre contenu pour vous aider dans le cadre d'un dossier d'assistance, nous vous demanderons votre consentement avant de procéder.
Pour enquêter, prévenir ou prendre des mesures concernant [les utilisations restreintes] (./abus). L'accès au compte d'un client dans le cadre d'une enquête sur un abus potentiel est une mesure de dernier recours. Nous voulons protéger la vie privée et la sécurité de nos clients et des personnes qui nous signalent des problèmes, et nous faisons de notre mieux pour équilibrer ces responsabilités tout au long du processus. Si nous découvrons que vous utilisez nos produits à des fins restreintes, nous prendrons les mesures nécessaires, y compris la notification aux autorités compétentes si cela est justifié.
Données agrégées et dépersonnalisées. Nous pouvons agréger et/ou dépersonnaliser les informations collectées par le biais des services. Nous pouvons utiliser des données dépersonnalisées ou agrégées à n'importe quelle fin, y compris à des fins de marketing ou d'analyse.
Lorsque la loi l'exige.
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Demandes de données sur les utilisateurs. Notre politique est de ne pas répondre aux demandes gouvernementales concernant les données des utilisateurs, sauf si nous sommes contraints par une procédure légale ou, dans des circonstances limitées, en cas de demande urgente. Cependant, si les autorités chargées de l'application de la loi disposent d'un mandat, d'une citation à comparaître ou d'une décision de justice nous obligeant à divulguer des données, nous devons nous y conformer. La politique de LuxEdu est de notifier les utilisateurs concernés avant de divulguer les données, à moins qu'il nous soit légalement interdit de le faire, et sauf dans certains cas d'urgence.
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Demandes de préservation. De même, la politique de LuxEdu est de se conformer aux demandes de préservation des données seulement si les autorités compétentes chargées de l'application de la loi l'exigent en accord avec les lois locales. Nous ne divulguons pas les données conservées à moins que la loi ne l'exige ou que nous soyons contraints par une décision de justice que nous choisissons de ne pas contester. En outre, à moins que nous ne recevions un mandat, une décision de justice ou une citation à comparaître en bonne et due forme avant l'expiration de la période de conservation requise, nous détruirons toutes les copies conservées des données des clients à la fin de la période de conservation.
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Si nous sommes contrôlés par une autorité fiscale, il se peut que nous soyons obligés de divulguer des informations relatives à la facturation. Dans ce cas, nous ne divulguerons que le minimum nécessaire, comme les adresses de facturation et les informations relatives à l'exonération fiscale.
Finalement, si LuxEdu est acquis par ou fusionne avec une autre société, nous vous informerons bien avant que vos informations personnelles ne soient transférées ou soumises à une politique de confidentialité différente.
Vos droits en matière d'information
Chez LuxEdu, nous nous efforçons d'appliquer les mêmes droits en matière de données à tous les clients, quelle que soit leur localisation. Certains de ces droits incluent :
- Droit de savoir. Vous avez le droit de savoir quelles informations personnelles sont collectées, utilisées, partagées ou vendues. Nous décrivons les catégories et les éléments spécifiques des données que nous collectons, ainsi que la manière dont elles sont utilisées, dans la présente politique de confidentialité.
- Droit d'accès. Il s'agit de votre droit d'accéder aux informations personnelles que nous recueillons à votre sujet et d'obtenir des informations sur le partage, le stockage, la sécurité et le traitement de ces informations.
- Droit de rectification. Vous avez le droit de demander la correction de vos informations personnelles.
- Droit à l'effacement. Vous avez le droit de demander, sous réserve de certaines limitations prévues par la législation applicable, que vos informations personnelles soient effacées de notre possession et, par extension, de celle de tous nos fournisseurs de services. L'exécution de certaines demandes de suppression de données peut vous empêcher d'utiliser les services de LuxEdu car nos applications pourraient alors ne plus fonctionner. Dans ce cas, une demande de suppression de données peut entraîner la fermeture de votre compte.
- Droit de réclamation. Vous avez le droit de déposer une plainte concernant le traitement de vos informations personnelles auprès de l'autorité de contrôle appropriée.
- Droit de restreindre le traitement. Vous avez le droit de demander la restriction de la manière et des raisons pour lesquelles vos informations personnelles sont utilisées ou traitées, y compris le refus de la vente de vos informations personnelles. (Encore une fois : nous n'avons jamais vendu et ne vendrons jamais vos données personnelles).
- Droit d'opposition. Vous avez le droit, dans certaines situations, de vous opposer à la manière dont vos informations personnelles sont traitées ou à la raison pour laquelle elles le sont.
- Droit à la portabilité. Vous avez le droit de recevoir les informations personnelles que nous détenons à votre sujet et le droit de les transmettre à une autre partie. Si vous souhaitez exporter des données de vos comptes, vous pouvez le faire directement en nous contactant par courrier électronique.
- Droit de ne pas faire l'objet d'une décision automatisée. Vous avez le droit de vous opposer et d'empêcher que toute décision susceptible d'avoir un effet juridique ou un effet significatif similaire sur vous soit prise uniquement sur la base de processus automatisés. Ce droit est limité si la décision est nécessaire à l'exécution d'un contrat entre vous et nous, si elle est autorisée par la loi applicable ou si elle est fondée sur votre consentement explicite.
- Droit à la non-discrimination. Nous ne vous facturons pas et ne vous facturerons pas un montant différent pour l'utilisation de nos produits, nous ne vous offrirons pas des remises différentes et nous ne vous donnerons pas un niveau inférieur de service à la clientèle parce que vous avez exercé vos droits en matière de confidentialité des données. Toutefois, l'exercice de certains droits peut, du fait de l'exercice de ces droits, vous empêcher d'utiliser nos services.
La plupart de ces droits peuvent être exercés en vous connectant et en mettant à jour les informations relatives à votre compte. Veuillez noter que certaines informations peuvent être exemptées de ces demandes en vertu de la loi applicable. Par exemple, nous devons conserver certaines informations afin de vous fournir nos services.
Dans certains cas, nous devons également prendre des mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant de répondre à une demande, ce qui peut inclure, au minimum, en fonction de la sensibilité des informations que vous demandez et du type de demande que vous faites, la vérification de votre nom et de votre adresse électronique. Si nous ne sommes pas en mesure de vérifier votre identité, il se peut que nous ne puissions pas répondre à vos demandes. Si vous avez des questions sur l'exercice de ces droits ou si vous avez besoin d'aide, veuillez nous contacter. Si un agent autorisé correspond en votre nom, nous aurons besoin du consentement écrit et de la signature du titulaire du compte avant de procéder.
En fonction de la législation applicable, vous pouvez avoir le droit de faire appel de notre décision de refuser votre demande, le cas échéant. Nous vous fournirons des informations sur la manière d'exercer ce droit dans notre réponse au refus de la demande. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle.
Comment nous sécurisons vos données
Toutes les données sont cryptées via SSL/TLS lorsqu'elles sont transmises de nos serveurs à votre navigateur. Les sauvegardes de la base de données sont également cryptées. En outre, nous mettons tout en œuvre pour sécuriser vos données au repos. Toutefois, la plupart des données ne sont pas cryptées lorsqu'elles se trouvent dans notre base de données (car elles doivent être prêtes à vous être envoyées lorsque vous en avez besoin).
Que se passe-t-il lorsque vous supprimez votre compte ?
Si vous décidez de supprimer votre compte, tout contenu que vous avez téléchargé deviendra immédiatement inaccessible et devra être entièrement supprimé de nos systèmes dans un délai de 60 jours. Cette règle s'applique à la fois aux cas où le propriétaire d'un compte annule directement son compte et aux cas où le compte est annulé automatiquement. Pour plus de détails, veuillez consulter notre politique d'annulation.
Conservation des données
Nous conservons vos informations pendant la durée nécessaire aux fins pour lesquelles elles sont traitées. La durée de conservation des informations dépend des finalités pour lesquelles nous les avons collectées et utilisées et de vos choix, après quoi nous pouvons les supprimer et/ou les agréger. Nous pouvons également conserver et utiliser ces informations si nécessaire pour nous conformer à nos obligations légales, résoudre des litiges et faire respecter nos accords. Dans le cadre de cette politique, nous avons prévu des périodes de conservation spécifiques pour certains types d'informations.
Localisation du site et des données
Alors que LuxEdu est enregistré au Danemark et que l'infrastructure principale des données est située en Europe, nous nous appuyons sur des sous-traitants qui utilisent potentiellement des infrastructures situées en dehors de l'UE. Cependant, nous ne transférerons les données personnelles qui ne sont pas critiques dans le cadre de la fourniture du produit ou du service qu'avec votre consentement préalable. Ces sous-traitants sont les suivants
- Hotjar Analyse des applications et des utilisateurs (toutes les données que nous envoyons à Hotjar sont anonymisées et ne contiennent pas d'informations personnelles).
- Microsoft Clarity Analyse des applications et des utilisateurs (toutes les données que nous envoyons à Clarity sont anonymisées et ne contiennent pas d'informations personnelles).
- Meta Publicité et marketing (Meta ne peut garantir que les données fournies ne transitent pas par des centres de données américains ; nous n'enverrons aucune donnée à Meta sans votre consentement préalable).
- Google Publicité et marketing (Google ne peut garantir que les données fournies ne transitent pas par des centres de données américains; nous n'enverrons aucune donnée à Google sans votre consentement préalable)
Les sous-processeurs qui sont essentiels à la fourniture de nos services sont les suivants :
- Stripe (services de traitement des paiements)
- Amazon Web Services Fournisseur de services en nuage (toute notre infrastructure est hébergée dans des centres de données basés dans l'UE et gérés par AWS)
- DigitalOcean Fournisseur de services en nuage (toute notre infrastructure est hébergée dans des centres de données basés dans l'UE et gérés par DigitalOcean)
- BetterStack Application de journalisation (toute l'infrastructure est basée dans l'UE)
- Cloudflare Fournisseur de services en nuage que nous utilisons pour héberger des vidéos et des images.
Changements et questions
Nous pouvons mettre à jour cette politique si nécessaire pour nous conformer aux réglementations pertinentes et refléter toute nouvelle pratique. Chaque fois que nous apporterons une modification importante à nos politiques, nous actualiserons la date figurant en haut de cette page et prendrons toute autre mesure appropriée pour en informer les utilisateurs.
Vous avez des questions, des commentaires ou des inquiétudes concernant cette politique de confidentialité, vos données ou vos droits relatifs à vos informations ? N'hésitez pas à nous contacter par [emailing us] (mailto:info@luxedu.lu) et nous nous ferons un plaisir d'y répondre !